Les conditions secrètes du prêt immobilier : ce que la banque ne vous dit pas

Zusammenfassung :

Les conditions cachées du prêt immobilier : ce que les banques ne disent pas

Votre banque n’est pas tenue légalement de vous accorder un prêt immobilier. Cette situation lui donne un avantage considérable pour vous inciter à souscrire d’autres produits. Cependant, vous avez le droit de refuser ces propositions une fois que vous avez obtenu votre prêt.

La banque a le droit de refuser un prêt sans justification

Avant de signer un prêt immobilier, il est important de comprendre que la relation entre la banque et l’emprunteur n’est pas équilibrée. Les établissements financiers sont conscients de cela et certains en profitent pour exercer une pression lorsque vous demandez un crédit immobilier.

Par exemple, la banque peut vous inciter à souscrire à son assurance emprunteur ou à domicilier vos revenus chez elle. Officiellement, il s’agit de propositions, mais vous vous rendez compte que refuser ces offres peut ne pas être une bonne idée, car la banque a le droit de refuser un prêt immobilier sans motif. En France, il n’y a pas de droit au crédit et les établissements bancaires sont libres de signer ou de refuser un contrat de prêt, sans avoir à justifier leur décision.

Les emprunteurs acceptent souvent des produits supplémentaires pour augmenter leurs chances

Les emprunteurs sont-ils à la merci des banques ? En théorie, non. Les banques ne peuvent exiger de l’emprunteur ni la domiciliation de leurs revenus, ni la souscription à d’autres produits, contrairement à ce que souligne le site d’information MoneyVox. La domiciliation bancaire peut être incluse dans le contrat de prêt, mais seulement si elle offre un avantage à l’emprunteur, comme l’annulation des frais de dossier ou un taux d’intérêt avantageux. Cependant, aucun établissement ne peut conditionner l’octroi du prêt à la domiciliation des revenus de l’emprunteur. De plus, vous avez le droit de refuser l’assurance emprunteur de la banque et d’en choisir une autre.

Lesen Sie mehr zum Thema:  Guide des taux immobiliers les plus avantageux sur 25 ans en janvier 2024

Cependant, dans la pratique, les candidats à l’emprunt se retrouvent souvent obligés d’accepter les propositions de la banque, dans l’espoir d’obtenir leur prêt. Cela arrange financièrement la banque, car un client actif qui utilise les services de la banque lui rapporte de l’argent.

Renégocier son contrat avec la concurrence après la signature

Si vous choisissez de domicilier vos revenus chez la banque, celle-ci aura une vision précise de votre situation financière et pourra vous proposer des produits adaptés à votre profil. Cela lui permettra également de générer des rentrées d’argent supplémentaires.

Cependant, sachez que vous pouvez à tout moment décider de vous tourner vers la concurrence une fois que vous avez signé votre crédit. La renégociation de contrats tels que l’assurance habitation ou l’assurance emprunteur est possible et peut se faire rapidement.

Vincent Poltro
Letzte Artikel von Vincent Poltro (Alle anzeigen)
Lesen Sie mehr zum Thema:  Erfahren Sie, wie Sie mit Kapital das Beste aus €_____ herausholen!

Schreibe einen Kommentar