Comment le secteur bancaire français peut-il relever le défi de l’endettement ?

Comme l’indique le nom, les banques françaises font partie du groupe bancaire européen et sont donc susceptibles de subir des cascades de taux d’intérêt plus élevés que les banques étrangères. Selon la Banque Mondiale, en dépit de la réglementation anti-hausse des taux d’intérêt en vigueur en France depuis le 1er janvier 2017, les banques françaises sont encore endettées à hauteur de 230% du PIB contre 100% pour les banques allemandes et 87% pour les banques britanniques.

Sommaire :

Comment les banques françaises sont-elles endettées ?

Banque française est endettée à hauteur de 1.907 milliards d’euros en mars 2017, soit 11,5% de son capital total. Elle est la troisième banque la plus endettée après HSBC Holdings et BNP Paribas. Le principal endettement est constitué par les dettes à court terme et à long terme. Les dettes à court terme représentent 72,2% du total, celles à long terme 27,8%. La banque a également une dette en titres courants (21,7% du total).

Quelles sont les principales sources de financement des banques françaises ?

Avant toute chose, les banques françaises sont finançées par différents types de fonds : le crédit (emprunts délivrés aux particuliers et aux entreprises), le capital-asset (un montant représentant les valeurs mobilières et tenant compte des risques), le droit d’émission (la possibilité pour les banques d’émettre des obligations), les fonds propres, les redevances (ces revenus qui sont versés aux banques en échange de services rendus) et les bénéfices nets.

Les principaux fournisseurs de financement des banques françaises sont les institutions de haute finance internationales (banques centrales, agences de notation, organismes de placement), les hedge funds (fonds spéculatifs qui investissent volontairement pour réduire les risques) et les institutions d’investissement (mutuelles, gestionnaires d’actifs). Ces dernières sont souvent gérées par des banques elles-mêmes, mais elles peuvent également donner des financements aux banques françaises.

Lire plus sur le sujet :  Éviter les dangers du taux d'endettement : conseils et précautions à prendre

Comment les banques françaises ont-elles fait face à la crise financière ?

Banque Française était la troisième banque de France avec une capitalisation boursière de 143,5 milliards d’euros au 31 décembre 2008. Elle est le leader bancaire français en termes de volume de marchés financiers et entreprise privée. La banque a été crée en 1764 par le duc de Choiseul et est une filiale du groupe BNP Paribas.

Banque Française a fait face à la crise financière en agissant en Collaboration avec les autres banques du secteur. La Banque a réalisé une baisse de son effectif de 9% en 2009 et en achète 5% chaque année. Elle a également diminué son risque par une rachetation massive à des prix faibles, et a continué à ce faire jusqu’à ce que la banque soit rachetée par la Société Générale en mars 2011.

Selon les statistiques, les banques françaises sont endettées à hauteur de 116 milliards d’euros. Dans le même temps, elles ont dégradé leur note sur la réserve du Fonds monétaire international (FMI), ce qui a affaibli leur crédit et leur capacité d’intervention.

Vincent Poltro
Les derniers articles par Vincent Poltro (tout voir)
Lire plus sur le sujet :  Éviter les dangers du taux d'endettement : conseils et précautions à prendre

Laisser un commentaire